Le trafic d’un site a-t-il une influence sur le référencement ?
Il semble que pour beaucoup de gens extérieurs au monde du référencement et du web, il y ait une relation de cause à effet entre le trafic d’un site (le nombre de gens qui visitent un site) et son positionnement dans les résultats de recherche de Google.
On peut lire en effet des mails et des messages sur les réseaux du type : « cliquez sur mon lien et visitez mon site pour le booster en tête des résultats ! »
Si cette idée a la dent dure, c’est qu’elle vient naturellement à l’esprit de beaucoup de personnes. Cela peut semblee naturel que les sites les plus visités arrivent en tête des résultats. Cette relation de cause à effet n’est peut-être pas totalement fausse, si l’on regarde les résultats sur certaines requêtes populaires. Mais dans quel sens cela marche-t-il ? Un site est-il en tête des résultats de référencement car il est très visité ou est-il très visité car il est en tête des résultats ?
Pourquoi c’est faux ?
Voici le top 3 des raisons pour lesquelles le trafic d’un site n’a pas d’influence (directe) sur son positionnement !
Raison number 3: Cercle vertueux !
Cela signifierait qu’un site qui est classé premier, a toutes les chances d’y rester puisqu’il va bénéficier de sa première position et avoir encore plus de trafic… Il serait alors impossible pour un nouveau site de prendre sa place ou de gravir les échelons, les anciens sites resteraient scotchés en première page. Exemple, sur la requête référencement finistère , cela signifierait que siteavecvue.com n’a aucune chance d’arriver en première page ?
ps: depuis Siteavecvue.com est arrivé en tête sur cette expression. Essayons désormais avec Référencement Quimper !
Raison number 2: Ce serait trop facile à manipuler
Imaginez les petits malins qui balanceraient des visites bidons sur leurs sites internet à coup de robots pour gonfler artificiellement leur trafic…
Raison number 1: Google ne connaît pas (toujours) votre trafic
La véritable raison c’est tout bonnement que Google ne connaît pas les statistiques de visites des sites internet, donc la quantité de trafic d’un site internet. Et non, ce n’est pas encore totalement Big Brother, malgré les satellites, les street view etc. Certes, si vous installez Google Analytics, il peut les connaître, mais comme tous les sites n’utilisent pas Google Analytics comme outil statistique, Google ne peut pas établir de classement pour comparer et classer les sites en fonction de leur trafic. Donc quand vous cliquez sur un lien qui mène sur votre site, Google ne le sait pas, sauf si c’est un lien présent sur une page de résultat de Google.
Ce qui est tout de même vrai …
Google sait cependant certaines choses:
Le taux de rebond
Lorsque vous cliquez sur un résultat de recherche, Google le sait. Si vous cliquez à nouveau sur un autre résultat de la page, Google le sait aussi et peut en déduire certaines choses: que le premier résultat n’a pas donné satisfaction par exemple. Cette notion s’appelle le taux de rebond. Google est capable dans certaines circonstances d’évaluer le nombre de personnes qui cliquent sur un résultat, consultent le site, reviennent sur la page et essaient un deuxième résultat. Cela a une incidence sur le positionnement d’un site car cela indique a Google que ce site ne convient pas à un certain nombre d’internautes comme réponse à leur requête.
Les liens qui pointent vers un site ou backlinks
Google se fait une idée de la popularité d’un site en comptabilisant les liens qui pointent vers un site. C’est donc cela qu’il faut indiquer à vos amis: « Mettez un lien vers mon site sur twitter, ou sur facebook, ou sur votre blog pour améliorer mon positionnement ! »